Signature d'un nouvel accord : la MNCPC s'engage contre la production illicite de drogue

06/07/2020

GettyImages - Nicoelnino
La Mission nationale de contrôle des précurseurs chimiques de drogues et les organisations professionnelles représentant les industries chimiques, pharmaceutiques et aromatiques s’engagent pour lutter contre la production illicite de drogue en signant un nouvel accord de partenariat public/privé.

Un accord de partenariat public/privé a été signé le 6 juillet 2020 par la Mission nationale de contrôle des précurseurs chimiques de drogues (MNCPC) et les principales organisations représentant les industries chimiques, pharmaceutiques et aromatiques.

Vers un renforcement des missions de la MNCPC

La MNCPC est chargée de contrôler l'usage et la circulation de certaines substances chimiques. Des substances utilisées à des fins licites telles que la fabrication de parfums, peintures ou encore médicaments. Cependant, ces produits peuvent également entrer dans la composition de drogues. 

En signant cet accord, et en s'associant avec les entreprises de la sphère privée, la MNCPC renforce son action. A travers cette collaboration, elle compte lutter plus efficacement contre le détournement de substances chimiques.

Un nouveau code de conduite

Les entreprises chimiques, pharmaceutiques et aromatiques sont des acteurs incontournables du traitement et des échanges de matières chimiques. Elles sont donc un maillot essentiel pour lutter contre le détournement de ces produits. La MNCPC compte sur leur vigilance pour faire face aux tentatives d'extorsion.

La nouvelle version du code national de conduit prend en compte les modifications réglementaires apparues depuis la signature de la précédente.

Une brochure, mettant en avant les risques de détournement des produits chimiques, est également mise à disposition des opérateurs économiques.

Liens et téléchargements

télécharger
Communiqué de presse

(PDF, 443.42 Ko)

télécharger
Code de conduite 2020

(PDF, 500.01 Ko)

Mots clés
Mis à jour le 07/07/2020

Partager